Je suis sûre que t’as déjà vécu une expérience douloureuse, et tu l’as répétée, re-vécue encore et encore, sans voir qu’en fait c’était la même à chaque fois mais sous différentes formes. La raison à ça? Ben, elle est simple. T’as pas tiré la leçon de ton expérience! Mais ça, aujourd’hui, c’est fini! Je vais te donner des clés pour enfin tirer les leçons de tes expériences de vie.

Que les expériences soient agréables ou désagréables, toutes les leçons sont bonnes à prendre! Pour aller de l’avant, il faut savoir ce qui ne marche pas, ce qui ne nous convient pas, mais il faut aussi savoir ce qui marche pour nous, ce qui nous convient, et il faut savoir célébrer ces moments où on attire à nous des expériences qui sont alignées avec nos désirs, avec ce qui nous fait plaisir!  

Alors quels sont les bénéfices à savoir tirer les leçons de ce que tu as vécu?

  

1. Ajuster ta course

 Comme je te l’ai dit, pour aller de l’avant, tu dois faire le bilan de ce qui marche et de ce qui marche pas, et du testes ensuite d’autres façons de faire pour vivre des expériences de manière différente, dans le sens de ce qui te fait plaisir.

 

2. Apprendre à te connaître

 Tu sais ce que tu aimes, ce que tu n’aimes pas. Tu y vois plus clair sur ce que tu veux vraiment, sur ce qui te convient. Tu comprends comment tu fonctionnes aussi. Tu prends du recul sur les schémas que tu as suivi jusqu’à présent. Tu sais comment te réaligner et vivre la vie qui te donne de la joie chaque jour. Par exemple, tu sais dans quel contexte tu veux évoluer et avec quel type de personnes tu veux te trouver, tu veux échanger.

 3. Prendre des décisions éclairées

 Tu vois enfin les personnes et tes expériences pour ce qu’elles sont, sans filtres. Tu arrives à prendre du recul et tu prends des décisions éclairées, cad sans entraves. Ton champ de vision, ton champ des possibles n’est plus restreint. Tu dissipes l’écran de fumée qui t’empêchais de voir des solutions créatives à tes problèmes.

 Si tu ne tires pas les leçons des expériences que tu as vécues, tu vas passer ton temps à reproduire les mêmes schémas, à rencontrer les mêmes personnes, à rester bloqué dans des situations qui te causent de la souffrance. Tu vas continuer de vivre des expériences basées sur les blessures du passé, sur des rancoeurs, sur de la culpabilité…

 Et aussi tu ne sauras pas comment reproduire des expériences qui t’ont causé de la joie!

Alors comment fait-on pour tirer les leçons de ses expériences? C’est ce qu’on va voir ensemble avec ces 3 clés suivantes.

 

 1.NON JUGEMENT

 La 1ère clé est le non jugement. Ne pas se juger soi-même et aussi ne pas juger les autres. Je vais encore te citer mon cher Don Miguel Ruiz avec son livre des 4 accords Toltèques, que je te conseille vraiment de lire plusieurs fois et régulièrement.

 Ici, je fais référence au 1er accord “Que ta parole soit impeccable”. Quand il parle de parole, il parle des mots que l’on prononce à notre encontre, dans notre tête et aussi les mots que l’on dit aux autres.

 Et quand il dit que notre parole doit être impeccable, il explique que la véritable définition de IMPECCABLE c’est ‘sans acte commis contre soi-même’ IM=SANS et PECATUS=péché=jugement, critique.

 Donc, avoir une parole impeccable c’est ne jamais se juger ni se critiquer! Facile à faire, hein!? Et ensuite il va plus loin, en disant que lorsqu’on est impeccable avec soi-même, on l’est aussi envers les autres et inversement. Quand on critique les autres c’est qu’on se critique intérieurement soi-même! 

 Il est donc super important que ta parole soit impeccable si tu veux pouvoir tirer les leçons de tes expériences de vie.

 Quand on regarde une situation et qu’on se dit intérieurement qu’on ne vaut rien, qu’on est nul, qu’on a tout raté, on va avoir tendance à ne voir que les côtés négatifs de l’expérience. On va aussi avoir tendance à blâmer les autres pour avoir agi de telle ou telle façon. Ce qui m’amène à la 2ème clé, la Responsabilisation.

 

 2.RESPONSABILISATION

Je suis responsable de ce que je vis. Tu es responsable de ce que tu vis. Quand tu as conscience que tu as attiré à toi une expérience, tu la regardes non plus avec ressentiment (si elle t’a fait souffrir), ni avec une surprise démesurée (si elle t’a fait plaisir). Tu sais que tu l’as créée et donc tu la regardes avec sagesse et avec le sourire!

 Attention! Se responsabiliser ne signifie pas se culpabiliser. Car quand tu te culpabilises, tu te victimises. C’est tout l’inverse. Quand tu prends la responsabilité d’une expérience, tu sais que tu as l’ascendant sur la situation. Tu peux aussi bien créer le désagréable que l’agréable!

 Par voie de conséquence, si tu es responsable alors personne d’autre ne l’est. Il est donc inutile de continuer à dire des choses du genre…C’EST À CAUSE D’ELLE QUE J’AI TOUT RATÉ ou encore SI IL NE L’AVAIT PAS DÉPLACÉ JE L’AURAIS VU!

 Et quand tu deviens conscient que tu as créé de la souffrance, alors tu deviens aussi conscient que tu peux créer du plaisir. Et quand tu deviens conscient que tu as créé du plaisir, tu deviens aussi conscient que tu peux en créer encore et encore à l’infini!!! Et pout ça, tu peux être reconnaissant…

 

 3.GRATITUDE

C’est la 3ème clé, et c’est le sentiment le plus puissant qui existe si tu veux t’élever au niveau énergétique et que tu veux dissiper l’écran de fumée qui t’empêche de voir le ou les bénéfices de chaque expérience de vie.

L’écran de fumée dont je te parle c’est tes programmations depuis ton enfance, tes croyances limitantes, tes critiques, ton jugement, tes principes, les barrières que tu t’imposes inconsciemment ou non!

Quand tu commences à voir tes expériences de vie avec un coeur plein de gratitude, c’est comme si l’écran de fumée était aspiré et que tu voyais enfin la situation pour ce qu’elle est.

Tu ne te blâmes plus et tu ne blâmes plus les autres pour avoir joué tel ou tel rôle, car tu sais que grâce à eux, tu as vécu une expérience qui t’en as appris bien plus sur toi et qui t’as fait avancé dans ton évolution!

En fait, tirer les leçons de tes expériences de permet d’avoir des recettes : la recette du malheur et la recette du bonheur! 🙂

Ca te permet aussi de voir à quel point tu as du pouvoir sur ce que tu vis, et ça te permet de voir que tu peux créer la vie que tu désires vivre!

Alors avant de te précipiter à te blâmer ou blâmer les autres, poses-toi d’abord les bonnes questions. Qu’est-ce que j’ai appris sur moi ici?  ‘ ben j’ai appris que je suis une grosse nulle et que je rate tout!” NON!!! Toi, t’as pas écouté la clé numéro 1!

 

Est-ce que cette expérience t’as appris que tu devais quitter ta boîte, ou quitter ton compagnon? Est-ce que l’expérience t’a appris que tu devais enfin t’affirmer et t’accorder plus d’attention, plus d’amour?

 

Il existe une infinité de leçons. Alors, ouvre tes yeux et ton coeur, et tu les verras!

 

Et souviens-toi, la vie est faite de vagues, alors surfe-les! 🙂

  

 

Subscribe To Our NewsletterJoin our mailing list to receive the latest news and updates from our team.

Super! Tu t'es bien inscrit et tu vas pouvoir télécharger ton Planificateur!