Que tu aies besoin de t’organiser dans ta vie pro ou perso, cette vidéo va t’intéresser, alors reste bien jusqu’à la fin car j’ai un cadeau pour toi. 

Planifier sa journée pour être productif, présent et présent à soi, c’est pas toujours facile. Souvent on est focalisé sur toutes les activités et non sur le résultat final, sur ce qu’on veut vraiment. Donc dans la Planification « Moi avant tout » que je te propose, on va remplacer les choses à faire par une approche centrée sur tes buts, tes objectifs.

J’ai d’ailleurs créé un Planificateur « Moi avant Tout », pour prioriser ce que tu veux vraiment pour toi dans ta vie et dans ton business. et je t’en parlerai plus à la fin de la vidéo.

‘Si tu ne peux pas prendre soin de toi, tu ne peux pas prendre soin de quoi que soit d’autre’ ,

tu peux faire une capture d’écran de cette citation et la reposter avec le hashtag #thatwavylife   

 

Alors voici mes 6 étapes pour planifier ta journée comme tu l’entends

1.ETAPE 1 – MentalitéMoi avant tout

En général, on pense d’abord à tout ce qu’on doit faire pour les autres (famille par exemple) et pour son entreprise, et nous, on passe en dernier, si il nous reste du temps. Donc on va renverser ce scenario et on va te positionner en 1er  ! Alors je ne vais pas te donner de rituel pour bien commencer ta journée, comme tu peux le trouver dans plein d’autres vidéos sur Youtube, parce que ce qui est valable pour quelqu’un ne l’est pas forcément pour tout le monde. Tu dois trouver ce qui fonctionne pour toi ! Qu’est-ce qui te motive à sortir du lit tous les matins ?

Avant même de parler de tout ça, je t’invite à commencer par faire une liste de ce que tu veux avoir dans ta vie d’ici 1 an, 5 ans, au niveau personnel et professionnel en terme de réalisation ou de relations. Ensuite, tu les lis régulièrement. L’idéal est de les avoir à l’esprit dès le matin, ou de les lire avant toute chose. Ainsi, tu sais que c’est pour ça que tu te lèves. Moi, ça me motive énormément, je me sens dynamisée à la simple idée d’y être déjà.

Il y a une chose que je suis promise de ne plus faire c’est de ne pas regarder les applications de mon téléphone dès le réveil. Oui, parce que comme moi, je sais que toi aussi tu fais ça ! Allez avoue !!! Au lieu de ça, je prends 5 min en conscience, toujours allongée dans mon lit, et j’exprime de la gratitude pour tout ce que j’ai attiré dans ma vie jusqu’à présent. Je fais ensuite quelque chose pour moi. C’est différent selon les jours. Parfois je vais aller courir, faire du yoga, méditer. D’autres fois je vais lire sur des sujets qui m’intéressent, qui ont un rapport avec mes activités. Pour toi, peut-être que ce sera préparer un petit-déjeuner sain, aller dans la salle de bain et te sourire dans le miroir, te masser avec des huiles énergisantes…

Trouve ce qui fonctionne pour toi sans essayer de te comparer à qui que ce soit car nous sommes tous différents. La seule chose sur laquelle tu dois te focaliser, c’est la joie que tu ressens à faire quelque chose pour toi, à prendre soin de toi avant même de prendre soin de quelqu’un d’autre ou d’autre chose !

 2.ETAPE 2 – Simplifie et concentre toi sur le résultat

Moi aussi j’ai tendance à écrire des listes de ce que j’ai à faire, d’ailleurs la liste semble toujours s’allonger à chaque heure passée à essayer de la diminuer, parce que j’ai toujours plein de nouvelles idées. Mais avec cette façon de faire, je me sens comme un robot plutôt qu’un être humain, je me sens dispersée, et je pense que c’est la meilleure façon de faire un BURNOUT ! (voir la vidéo sur le BURNOUT

Au lieu de ça, tu peux planifier en étant focalisé sur le résultat. Le résultat et non les activités. Quand tu te focalises sur le résultat, ton cerveau va être conditionné par le résultat et à chaque fois qu’il percevra une activité pour arriver au résultat, il te la fera mettre en place. En fait, il va travailler pour toi de manière automatisée et inconsciente.  Du coup, tu vas arriver à ton résultat beaucoup plus rapidement. Attention, le résultat que tu recherches à atteindre, doit être aussi clair et spécifique que possible. Quand il n’y a pas de but à atteindre, c’est la confusion, tu avances en errant, et tu n’es pas productif. C’est la même chose quand tu passes un appel à ta meilleure amie, ou à ton fils. Avant de lancer l’appel, demande-toi, Quel est le but de cet appel ? T’a déjà fait l’expérience de ça j’en suis sûre. Tu appelles et toi et ton interlocuteur, vous n’avez rien à vous dire une fois que vous avez parlé de la pluie et du beau temps. Eh bien c’est parce qu’il n’y avait pas de but. Le but pouvait être aussi « je voulais juste entendre ta voix, ou je voulais mener un interrogatoire pour être sûre de savoir où tu es et ce que tu fais…J’ai oublié de te dire que les buts doivent être plus élevés que ça si tu veux qu’ils t’apportent quelque chose. Par exemple, tu peux avoir envie d’un moment d’échange sincère dans lequel tu vas vraiment connecter. Tu peux aussi avoir envie d’arriver à un compromis. Si t’es un professionnel par exemple, tu peux avoir envie que ton client trouve un intérêt à acheter ton produit, ton service. Ton but précis peut donc être « je veux faire 20 ventes ce mois-ci ». C’est comme avec les intentions. Tu poses ton intention avant tout si tu veux obtenir un résultat. Un autre exemple, si tu veux perdre du poids, ton but ne va pas être « je veux perdre du poids », ça peut être « je veux perdre 5 kilos en 1 mois ». Tu dois donc être très précis quant à ton objectif et tes résultats doivent être mesurables dans le temps pour que ton cerveau voit les progrès. Tu seras enthousiaste à l’idée d’atteindre tes objectifs. Donc tu écris les résultats que tu veux obtenir, 2, 3, pas plus et ensuite tu écris des tâches ciblées pour chaque résultat. De cette façon, tu n’as pas une liste à rallonge qui part dans tous les sens.

Pour la liste des tâches, je te conseille de l’écrire sur du papier plutôt que sur ton ordi ou ton téléphone pour éviter toute distraction inutile. Parce qu’entre toi et moi, si ta liste est sur ton téléphone, tu vas être tenté d’aller regarder un peu facebook, un peu instagram…etc et tu auras perdu ton temps, ta concentration et donc ton énergie sur des choses qui ne servent pas le ou les buts que tu t’es fixé.

3.ÉTAPE 3 – Ajoute du sens

Savoir pourquoi tu décides d’atteindre certains buts et pourquoi du mets en place des actions, c’est ce qui va te permettre de garder la motivation à faire ce que tu veux faire. Le pourquoi, va créer une décharge émotionnelle, bourrée d’énergie motrice. Si tu ne sais pas clairement pourquoi tu fais les choses, il y a une grande probabilité que tu te décourages au 1er, 2ème ou 3ème « échec », sachant qu’il n’y a pas d’échec, mais des expériences non satisfaisantes. Le Pourquoi, c’est ta ligne directrice, ton fil d’Ariane à ne pas perdre de vue. C’est ce qui permet de te motiver toi et aussi toute une équipe, si tu travailles en équipe, ou en famille.

Si ton but est de perdre du poids par exemple. Est-ce que tu le fais parce que tu veux rentrer dans ta robe de mariée ou parce que tu veux ressembler à une top model, ou parce que tu veux être acceptée par un certain groupe de personnes ?  Si tu veux gagner 10k€ par mois, est-ce que c’est parce que tu veux pouvoir investir dans l’immobilier ? Parce que tu veux te payer un yacht dans 10 ans ? Parce que ton sentiment de sécurité financière se situe à 10k€ par an ?

4.ETAPE 4 – Rédaction des sous-tâches

Il s’agit d’écrire les étapes qui vont te mener à chacun des 2 ou 3 buts précédents. D’ailleurs, petit rappel : les tâches peuvent changer, varier d’une journée à l’autre, mais le but sera toujours le même. Qu’est-ce que tu peux faire aujourd’hui pour t’en rapprocher ? Il ne s’agit pas d’atteindre ton but dans la journée, donc fais bien attention d’écrire des étapes spécifiques, réalistes, et faisables. Tu choisis donc des sous-tâches assez petites pour rester motivantes car si elles sont assez petites, il y a de fortes chances que tu les réalises dans la journée et à chaque tâche réalisée, tu ressentiras un sentiment d’accomplissement, qui va te remplir de fierté et tu auras d’autant plus confiance en toi. De plus, tu ne te sentiras pas accablé par le poids des centaines de choses à faire que tu auras prévu et tu auras bien assez d’énergie et de motivation pour la suite.

 5.ETAPE 5 – Priorise

Si tu ne priorises pas tu vas te sentir submergé et paralysé par la tonne de choses que tu t’es imposé de faire ! Pour prioriser, tu dois faire la liste de tes sous-tâches en pensant à la règle de Pareto des 80/20. Quelles sont les tâches sur lesquelles tu peux te concentrer qui vont te donner un maximum de résultats ? Quelles sont celles qui t’apporteront un meilleur retour sur investissement. Et ensuite tu incorpores les tâches qui doivent être accomplies plus tôt que d’autres pour atteindre ton but. Il est très important de ne pas essayer de tout accomplir à la fois. Maintenant, pour tout ce qui est distractions digitales, reste dans le contrôle du temps que tu passes sur les réseaux sociaux, ou à lire tes emails. À chaque notification, alerte, tu t’éloignes de tes buts et donc de toi-même, et de ce qui est vraiment important pour toi. Choisis-toi un moment dans la journée ou tu les consultes, 5 minutes par heure ou 10 minutes 2 fois par jour, mais ne laisse pas facebook ou Instagram ou tes emails dicter ta conduite.

Pour finir, j’aimerais ajouter que personnellement, parmi les tâches que j’ai prévu d’accomplir, je vais toujours choisir celle que j’ai très envie de faire ou celle que j’ai le moins pas envie de faire. De cette façon, je sais que je vais être beaucoup plus efficace et énergique, alors que si je m’impose de faire quelque chose qui me rebute à ce moment précis, je vais le faire au ralenti car la motivation ne sera pas là.

Ce qui m’amène à l’étape 6…

 6.ETAPE 6 – Trouve ta fenêtre d’efficacité

Certaines personnes vont te conseiller de réaliser les tâches les plus difficiles le matin, d’autres vont dire que c’est plutôt l’après-midi. En réalité, c’est à toi de voir ce qui fonctionne pour toi. Teste différents moments et trouve ta fenêtre. Eh oui, bien s’organiser, ça passe aussi par apprendre à se connaître. Et toi, tu connais ta fenêtre d’efficacité ? Mets moi en commentaire quand est-ce que tu es le plus efficace dans la journée.

Prévois-toi également des moments rien que pour toi et ta vie sociale. Si tu n’es pas très occupé, tu peux les trouver facilement, mais si tu es un acharné du travail ou que tu as un emploi du temps très chargé, alors intègre ces moment-là dans ton planning, comme sortir avec des amis, passer une soirée en amoureux avec ton compagnon…

Pour finir, conclue tes journées de travail en revoyant tes avancées et en redéfinissant ce que tu veux faire pour le lendemain en fonction de tes priorités à nouveau.

 

Alors je sais, je t’ai parlé de beaucoup de choses. Au début, suivre ce process va te sembler hyper long et tu vas te dire peut-être, « ah ben non, je vais revenir à ma bonne vieille liste de choses à faire car c’était bien plus rapide à écrire. »

Certes, aujourd’hui cette liste est un processus plus rapide. Mais sur le long terme, et en termes de résultats, ces 6 étapes que je t’ai donné, vont te permettre d’atteindre tes objectifs avec beaucoup moins d’efforts. Tu auras l’esprit clair sur ce que tu veux accomplir et tu pourras en plus communiquer clairement aux autres ce que tu veux accomplir. Donc avec cette méthode tu atteindras tes buts, tu seras serein et tu vas gagner en confiance en toi.

 

Alors je t’ai promis un cadeau, eh bien c’est le Planificateur « Moi avant tout ». C’est un pdf que tu peux télécharger gratuitement. Dans ce PDF je reprends les points dont je t’ai parlé aujourd’hui et en bonus, je t’ai mis un planificateur journalier que tu n’as plus qu’à remplir pour te faciliter la vie !

 

Si tu rencontres des difficultés pour organiser tes journées et que tu te sens submergé, contacte-moi ICI pour un accompagnement personnalisé.

 

Et souviens-toi, la vie est faite de vagues, alors surfe-les !

Subscribe To Our NewsletterJoin our mailing list to receive the latest news and updates from our team.

Super! Tu t'es bien inscrit et tu vas pouvoir télécharger ton Planificateur!